William O’Neill, un expert indépendant des droits de l’homme en Haïti, s’est préoccupé par la décision de la République dominicaine de fermer ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti

by Mapou News Haiti
5 views

William O’Neill, un expert indépendant des droits de l’homme en Haïti, s’est préoccupé par la décision de la République dominicaine de fermer ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti.

M. O’Neill, a demandé au gouvernement de la République Dominicaine de revoir la décision qu’il a prise et qui aura de graves conséquences pour la population des deux côtés de la frontière, tout en invitant les deux gouvernements à revenir à la table des négociations et à suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021, en vue de parvenir à une résolution pacifique de ce conflit.

Le président dominicain, Luis Abinader de son côté, a demandé aux Haïtiens d’arrêter la construction du canal lors d’une intervention le lundi 18 septembre 2023, dans une université à New York.

Luis Abinader, a annoncé qu’une solution à cette situation serait trouvée à travers le dialogue. Par ailleurs, il a indiqué que la fermeture de la frontière a pour but de protéger la République Dominicaine des bandes armées qui occupent une partie du territoire haïtien.

                                                        Ruthza Louis 

                                                    MapounewsHaiti 

Leave a Comment