De concert avec la Protection Civile, l’Unité hydrométéorologique (UHM) a lancé une alerte jaune en raison du passage d’une dépression tropicale sur la mer des Caraïbes. à partir de ce week-end. Cette dépression tropicale « risque de provoquer des pluies diluviennes, des rafales de vent importantes et des conditions de mer dangereuses. »Cette situation affectera particulièrement les régions Sud, Sud-est et de la Grande Anse d’ici demain à la mi-journée pour ensuite généraliser à l’échelle du pays », prévient l’UHM.
L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti a émis une alerte pour un potentiel cyclone tropical à 415 km à l’ouest/sud-ouest de Kingston en Jamaïque, avec des vents de 55 km/h se déplaçant vers le nord-est à 17 km/h.
Des averses, orages et rafales sont observés, persistant jusqu’au week-end selon l’UHM. Une alerte jaune est déclenchée, signalant des menaces de fortes pluies, orages et vents violents.
Les autorités recommandent la prudence, surveiller les eaux, se préparer à évacuer en cas de risques, éviter les rivières en crue, ne pas s’abriter près des fenêtres et éviter les zones boisées.