UNE HISTOIRE DE LA VIE JOURNALISTIQUE DE LILIANE PIERRE PAUL.

by Mapou News Haiti
78 views

La tristesse et la paix couvrent le pays d’Haïti, une figure importante de la lutte pour la liberté d’expression et la démocratie nous a quitté hier, lundi 31 juillet. Journaliste hors pair, Liliane Pierre Paul, symbole de la question de la liberté de la presse dans le pays depuis 1977, est partie en terre éternelle.

Pendant plusieurs décennies, Liliane Pierre Paul a représenté le pilier central de la presse indépendante haïtienne. Il a montré un autre visage du service national dans un modèle journalistique déterminé à communiquer avec les gens du pays, en particulier ceux qui ne savent pas lire. En ce sens, il a choisi de faire de la langue créole un puissant outil de rapprochement dans le pays. Il a donc écrit et produit des programmes de radio en créole pour aider plus de gens à comprendre.

Mais si Liliane marquait des points dans l’espace de presse, elle s’est transformée en citron pour ceux au pouvoir qui la voyaient comme une épine dans le pied. C’est pourquoi il faisait l’objet de pressions et même de menaces de mort.

Ainsi, dans les années 1980, alors que les gens luttaient pour la liberté, il faisait partie des journalistes qui ont quitté le pays après le débarquement de Lijanboge le 28 novembre 1980, à la radio Haïti Inter où il travaillait Liliane Pierre Paul, souvent soumis à des actes de brutalité et d’emprisonnement sous le régime de Jean Claude Duvalier.

Liliane Pierre Paul n’a jamais abandonné l’idée de se battre pour le changement de la société haïtienne. Elle avait l’habitude de se battre pour les droits de l’homme, en particulier les droits des femmes. Liliane a toujours fait preuve de courage pour nier toutes les formes d’injustice et de corruption dans le pays, c’est sa marque de fabrique.

Malgré tous les dangers et les injustices auxquels elle a été confrontée, Liliane Pierre Paul est toujours restée ferme, elle n’a cessé de se battre pour que les autres respectent leurs droits et leur liberté d’expression. C’est une personne qui croit aux principes et à la justice.

Ces dernières années, il a créé un espace avec sa voix appelé journal 4h, à l’intérieur de Radio Kiskeya, dont il est membre fondateur en 1994, avec les journalistes Sonny Bastien et Marvel Dandin, prépare la première édition de ce journal pour la semaine, Liliane a perdu sa vie après une crise. A 70 ans, elle meurt mais sa voix et ses oeuvres perdureront.

Leave a Comment