Une délégation haïtienne est actuellement au Kenya pour discuter du déploiement de missions de soutien à la sécurité multinationale en Haïti

by Mapou News Haiti
8 views
30fb1e53 17ac 4728 A640 Ea6bc92b33e1

Une délégation haïtienne est actuellement au Kenya pour discuter du déploiement de missions de soutien à la sécurité multinationale en Haïti. 

Cette délégation dirigée par le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Élbé restera au Kenya jusqu’au vendredi 15 décembre 2023. 

Les discussions portent sur le déploiement de la mission multinationale en Haïti approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023. 

Cette mission vise à aider la police haïtienne à faire face aux gangs criminels armés et aux défis sécuritaires du pays. Le Kenya qui dirigera cette mission promettant l’envoi d’un millier de policiers.

 Cependant, les tribunaux kenyans ont suspendu leur déploiement en attendant de nouvelles ordonnances de la cour de cassations du Kenya.

 Au cours de cette visite de trois jours, le chef de la police haïtienne Frantz Élbé a rencontré son homologue kényan, Japhet Kome, le mercredi 13 décembre à Nairobi pour des discussions bilatérales sur la sécurité.

 La semaine dernière, une délégation de Nairobi avait déjà visité Haïti et rencontré plusieurs personnalités Haïtienne parmis lesquelles, le Premier ministre Ariel Henry. 

Malgré cette attente, la préparation de la mission se poursuit. Cependant, selon certains avocats et opposants politiques à Ekuru Aukot, à l’origine de l’action en justice, cette nouvelle visite à Nairobi est perçue comme un signe que le président Ruto ne respecte pas l’état de droit. 

La décision d’envoyer la police kenyane en Haïti est très critique depuis l’annonce. Cependant, la Haute Cour de Nairobi rendra son verdict le 26 janvier 2024 prochain.

                                       Publié par Ruthza Louis

Voir Aussi

Leave a Comment