Un éminent défenseur des droits de l’homme, opérant dans le contexte haïtien, a formulé un appel poignant à l’occasion du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Cet appel solennel exhorte les autorités haïtiennes à entreprendre de manière diligente et exhaustive toutes les mesures nécessaires pour aborder de façon urgente et résolue la problématique criante de l’insécurité.

by Mapou News Haiti
200 views
Ae744303 Fa75 4910 Ada6 6f93a08c52c2

Le 10 décembre 2023 commémore le 75e anniversaire de l’adoption, par les Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme. À cette occasion, Pierre Espérance, défenseur des droits humains en Haïti et directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a vivement critiqué l’État haïtien pour son inertie vis-à-vis du respect des droits des chrétiens vivant sur son territoire.

Étayant son argumentation, il a mentionné le triste sort de plus de 3 mille citoyens ayant succombé sous les balles de bandits, ainsi que des centaines de personnes blessées ou enlevées au cours de l’année 2023.

Espérance a souligné que l’insécurité prévalant dans le pays découle de l’impunité, de la corruption, d’une gouvernance défaillante, du défaut d’État de droit et de l’instabilité politique.

La population haïtienne, dans sa majorité, attend avec une grande impatience l’arrivée de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMSS) en Haïti, destinée à aider la Police Nationale Haïtienne (PNH) à éliminer les bandes armées ayant conquis une part substantielle du territoire national.

Cependant, Espérance doute de la réalisation de ce dessein si aucune réforme n’est effectuée au sein de l’appareil policier pour extirper les éléments corrompus.

Malgré tout, une délégation du ministère de la Justice et de la PNH devrait prochainement se rendre au Kenya pour préparer la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Cet article est redigé et publié par Renan Toussaint, un journaliste multimédia.

Voir Aussi

Leave a Comment