Sur les 6 milles 643 cas suspects de la maladie de dengue testés en Haïti, 729 ont été confirmés positifs selon le MSPP

by Mapou News Haiti
7 views
8710e44d 9ca2 4f2d 8c14 D9e6c3fd28d8

Ce lundi 4 novembre 2023, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a exposé la situation de la maladie de dengue en Haïti. Sur les 6 milles 643 cas suspects testés, 729 ont été confirmés positifs selon le MSPP. 

Les départements de l’Ouest et de la Grand’Anse ont enregistré le plus grand nombre de cas avec respectivement 237 et 127.

Bien que le MSPP n’ait signalé aucun décès, des données détaillées sur le nombre de spécimens testés et la quantité de cas positifs ont été fournies. Comme évoqué précédemment, le département de l’Ouest présente le plus grand nombre de cas, tandis que l’Artibonite est le département avec le moins de cas positifs, comptant seulement 16.

En cas de forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements, douleurs rétro-orbitaires ou éruptions cutanées, le MSPP recommande de se rendre à l’hôpital ou au centre hospitalier le plus proche.

Selon un Pasteur, la dengue est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. Son incidence augmente significativement, la plaçant parmi les maladies dites «ré-émergentes». 

L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels dont 500 millions de cas de dengue hémorragique, mortels dans plus de 2,5% des cas.

                                 Publié par Ruthza Louis 

Voir Aussi

Leave a Comment