Signature de la convention de financement de 18 millions d’euros pour le programme « Éducation vivre ensemble »

by Mapou News Haiti
8 views
C258f1ec 7fac 4f3a 9017 268083e1941a

L’objectif principal de « l’Éducation vivre Ensemble » est de renforcer la gouvernance et la gestion du système éducatif, d’améliorer l’accès à une éducation inclusive dans les zones touchées par le séisme, et d’offrir une formation technique et professionnelle de qualité répondant aux besoins de l’économie haïtienne.

Le programme doté d’un budget de 18 millions d’euros, sera déployé dans le Grand Sud, région fréquemment affectée par des catastrophes naturelles, et dans le Nord-Est d’Haïti, un département à fort potentiel de croissance économique.

Le ministre haïtien de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, ont signé cet accord le mardi 12 décembre 2023.

Présent à la cérémonie, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a salué la fructueuse coopération historique entre l’Union Européenne et Haïti, notamment dans le domaine de l’éducation.

Ce programme à caractère économique et social, touchera plus de 300 milles étudiants selon le ministre Manigat qui considère également cette initiative comme un moyen de renforcer le gouvernement pour appuyer la reconstruction du secteur éducatif dans la péninsule du sud.

Dans ce contexte, le ministre Nesmy Manigat estime que cela offrira l’opportunité d’avancer dans le projet de création d’un lycée technique, comprenant notamment un lycée technique agricole à Ouanaminthe.

Voir Aussi

Leave a Comment