Dans un communiqué diffusé par le ministère de la Culture et de la Communication ce vendredi 20 octobre 2023 a fait savoir qu’une délégation du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et de la Direction générale des impôts (DGI) a été séjourné au Cap Haïtien le vendredi 22 septembre au mercredi 27 septembre 2023 dernier à des fins de prospection et de mise à niveau du Site Bois Caïman avec le Système de Positionnement Global (GPS).
Au moment de la tournée, la délégation s’est entretenue avec des personnalités publiques et notables de la zone pour demander des informations sur l’état et la situation actuelle du site historique de “Bois-caïman” selon ce que MapounewsHaïti a lu dans la note,
le dernier sondage du site de “Bois-Caïman” remonte à 1998. Il était indispensable de réaliser un nouveau relevé du site cette fois avec le système de positionnement global GPS.
Toujours selon le rapport, cette année 2023 est consacrée au patrimoine haïtien.Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) réaffirme sa responsabilité afin de continuer à protéger ces patrimoines pour les générations futures.
Pour rappel, le Site du Bois-Caïman accueillit le 14 août 1791 le Congrès Politique dit Cérémonie du Bois Caïman conduisait à la révolte générale des esclaves dans la nuit du 21 au 22 août 1791. Cette cérémonie est considérée comme la première grand collectif « mobilisation-révolte » contre l’esclavage.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti