Plus de 3 milles personnes ont déjà perdu la vie dans la guerre Israëlo-Hamas.
Au 9ème jour l’attaque du Hamas a provoqué le déplacement de plus de milles 300 personnes en Israël et à Gaza, et en a blessé plus de 9 milles 700 autres.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s’est engagé à démolir le Hamas lors d’une réunion avec le cabinet de guerre alors que l’armée du pays se massait à la frontière de Gaza pour se préparer à une invasion.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a rencontré le dimanche 15 octobre 2023 dernier le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane ,et le président égyptien ,Abdel Fattah el-Sisi, avant de rentrer en Israël ce lundi.
Pendant ce temps, l’ambassade américaine à Jérusalem a commencé à évacuer les citoyens américains à l’aide de bateaux depuis Haïfa vers Chypre.
Le porte-parole des Forces de défense de l’État hébreu a déclaré, que le Hamas avait empêché les civils de quitter la partie nord de Gaza. En effet, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a demandé aux habitants de Gaza de ne pas faire un pas, de rester à Gaza.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti