Electric Taxi, est un système qui sera en mesure de transporter des passagers de l’aéroport JFK au centre-ville de Manhattan en quelques minutes seulement.
Joby Aviation, la société à l’origine de cet appareil, vise à proposer ses services au public dès 2025. JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de l’entreprise affirme que cela révolutionne le transport en éliminant les émissions polluantes dans le monde.
Lors de la présentation du projet à New York, JoeBen Bevirt a expliqué : « Il s’agit de notre taxi électrique horaire, Il décolle et atterrit verticalement grâce aux hélices intégrées dans les ailes permettant un vol efficient Capable de transporter un pilote et quatre passagers, il atteint une vitesse impressionnante de 200 miles par heure, soit environ 321,869 kilomètres par heure. »
Il souligne également qu’un trajet de l’aéroport JFK à Manhattan ne prendra que 7 minutes. Joby Aviation a effectué un vol de démonstration depuis l’héliport du centre-ville de Manhattan, marquant la première fois que l’appareil a volé en milieu urbain.
La société assure que le dispositif Parna se recharge en seulement 6 minutes environ. Cependant, le coût du trajet via l’application mobile de covoiturage n’a pas encore été confirmé par l’entreprise.
Lors du premier vol urbain de Joby Aviation, le maire de New York, Eric Adams, était présen soulignant l’ambition de faire de la ville un leader mondial du transport durable.
Le maire a déclaré : « Ici, à l’aéroport de Lower Manhattan, nous accueillerons le premier vol de cet hélicoptère électrique. »
Joby Aviation se trouve actuellement à la troisième étape des cinq recommandées par la Federal Aviation Administration (FAA) pour la certification de tous les appareils de transport aérien.