Me Edler Guillaume, chef du parquet de Port-au-Prince a délivré une douzaine de mandats d’invitation le mercredi 22 novembre 2023, visant des personnalités citées dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC)

by Mapou News Haiti
9 views
B949f750 D2d7 4edc B90c 69d50169895a

Me Edler Guillaume, chef du parquet de Port-au-Prince a délivré une douzaine de mandats d’invitation le mercredi 22 novembre 2023, visant des personnalités citées dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), notamment les ex-sénateurs Joseph Lambert, Garcia Delva, Richard Lénine Hervé Fourcand, Wanique Pierre, et Nenel Cassy, invités pour des faits qui leur sont reprochés. De plus, l’ancien directeur général de l’Office national d’assurance-vieillesse Jemley Marc Jean-Baptiste est également convoqué.

L’ancien sénateur Joseph Lambert est attendu pour “détournement de biens publics,” suivi de Gracia Delva, Richard Lénine Hervé Fourcand, et Wanique Pierre pour le même motif. Nenel Cassy, ancien sénateur des Nippes, a reçu une convocation pour le mardi 28 novembre 2023, afin de répondre des faits qui lui sont reprochés, notamment fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.

Dans le même contexte, Jemley Jean Baptiste et Stéphanie Mondestin, anciens responsables de l’ONA, sont également visés. Jemley Marc Jean Baptiste est attendu le lundi 27 novembre pour “abus de fonction,” et Stéphanie Mondestin est invitée le même jour pour “prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime, et association de malfaiteurs.”

Concernant le programme de bourses d’études offert par la Fédération de Russie à Haïti, Daphnica Midley Paul et Roland Garçon ont été convoqués. Daphnica Midley Paul est invitée le mercredi 29 novembre pour “complicité de concussion et association de malfaiteurs,” tandis que Roland Garçon est attendu le même jour pour “concussion et association de malfaiteurs.”

Pour couronner le tout,Norbert Stimphil, ex-coordonnateur général du projet Éducation pour tous, est invité le mardi 28 novembre 2023, à 12 heures de l’après-midi, pour “abus de fonction.

Voir Aussi

Leave a Comment