Nous te demandons pardon père, nous avons honte devant toi pour ce que nous avons fait de mal. Telles sont quelques-unes des propositions lancées par les manifestants à l’occasion du 265e anniversaire de la naissance du père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, le mercredi 20 septembre 2023.
Le premier empereur, père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, est né dans la vieille maison (grande rivière du nord) le 20 septembre 1758. Après tous les efforts du père de l’indépendance, il mourrut assassiné le 17 octobre 1806 au pont rouge au nord de Port-au-Prince, après un complot de plusieurs de ses généraux allaient s’organiser contre lui.
Ces manifestants n’ont pas mis les larmes aux bouches pour envoyer des messages fort au Premier ministre Ariel Henry, car il est la cause de toutes ces dérives dans le pays. Ils lancent ces propositions, une manière de demander pardon au père de la nation pour tout ce qui arrive, et lui demande la force et le courage de continuer à lutter pour sauver le pays.
Cependant, plusieurs autres manifestants qui ont participé à cette manifestation, ont exprimé leur mécontentement face à ce qui se passe dans la construction du canal de la rivière Massacre dans le département du nord-est du pays (Wanament). Après la déclaration du Ministre de l’Environnement, James Cadet, il a déclaré, si le peuple haïtien avait eu droit au canal, il l’aurait fait depuis 1804. Une déclaration qui a soulevé la colère de la population haïtienne, puisque le ministre aurait être dans une conspiration avec les pays voisins contre les haïtiens selon ce qu’ils disent.
La colère n’est pas seulement dirigée contre le ministre de l’Environnement, mais aussi contre le premier ministre Ariel Henry, qui affirme ne pas être au courant de la construction du canal du massacre. Une réaction qui montre clairement que le peuple haïtien n’a pas de leader, ni personne qui pense à sa place selon ce qu’il dit.
C’est pour une des raisons que les manifestants exigent la démission d’Ariel Henry de la tête de la primature, afin que le pays puisse reprendre son souffle.
La manifestation, qui a débuté à l’intersection de l’aéroport, s’est déroulée dans plusieurs rues de la capitale Port-au-Prince et s’est terminée devant la résidence privée du premier ministre, Ariel Henry ( Delmas 60 ), pour délivrer le message final au premier ministre.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti