L’état-major français a confirmé ce mardi 10 octobre 2023, les premiers départs de militaires et d’équipements français du Niger passera par le Tchad pour rejoindre le golfe de Guinée, puis la France

by Mapou News Haiti
5 views

L’état-major français a confirmé ce mardi 10 octobre 2023, les premiers départs de militaires et d’équipements français du Niger passera par le Tchad pour rejoindre le golfe de Guinée, puis la France.

Les militaires nigériens ont en revanche publiquement esquissé les contours du retrait français: les 400 soldats présents dans la zone des trois frontières, vont rejoindre Niamey. Puis, l’ensemble des forces françaises, soit 1 500 hommes, rejoindront le Tchad par la route, avant d’être rapatriés.

Ce plan de retrait validé prévoit que sur le sol nigérien, les véhicules militaires français devront démonter les armes de bord. La sécurité sera du ressort des Forces armées nigériennes (FAN).

Le premier convoi composé de camions et de blindés légers prend la route ce mardi, indique l’armée française : route nationale 1, plein Est, 1 700 kilomètres pour atteindre le camp Cosseï à Ndjamena. « Ça va être long, long et pénible », confie un haut-gradé français.

Leave a Comment