Les vols Haïti vers le Nicaragua ne sont pas arrêtés définitivement et reprendront dans les prochains jours selon ce qu’a indiqué Laurent Joseph Dumas le directeur général de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC).
Le blocage des vols le lundi 30 octobre 2023 a pour but de mieux organiser le vol, car il existe de grandes préoccupations en matière de sécurité, de confort, de logistique et le chaos qui se produit à l’aéroport, ce qui peut entraîner des accidents et de gros problèmes.
Il y a donc nécessité de réorganiser les vols les haïtiens pourront continuer à se rendre au Nicaragua après la réorganisation selon ce que Joseph Dumas a dit.
Laurent Joseph Dumas a poursuivi en disant qu’ils doivent assurer à la population que tout est en ordre et qu’ils s’attendent à ce que le plan d’amélioration soit prêt dans les prochaines 72 heures ce qui leur permettra de reprendre les vols normalement.
L’OFNAC a décidé de créer une Task Force composée d’un représentant des différents acteurs du secteur aéronautique, cette structure fonctionnera pour opérer seulement quatre vols entre 7 heures du matin et 3 heures PM avec une moyenne de 150 passagers par vol et 7 vols entre 3h et 10 heures PM.
Selon Dumas, c’est le meilleur moyen légal et sûr pour voyager sans être soumis à aucune violence ni espionnage.