Les forces de sécurité du Niger arrêtent un citoyen français ; Paris réclame sa « libération immédiate »

by Mapou News Haiti
6 views

La France a annoncé le mardi 12 septembre 2023, que le conseiller français « Stéphane Jullien », résidant au Niger, avait été arrêté le 8 septembre dernier par les forces de sécurité nigérianes.

Selon un communiqué du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, « Paris a exigé sa libération immédiate dès le premier jour de son arrestation, notre ambassade était pleinement mobilisée pour assurer la protection du consulat de notre compatriote ».

Stéphane Jullien est un conseiller français à l’étranger qui représente les Français auprès des ambassades et des consulats.

L’annonce de l’arrestation de M. Jullien intervient dans un contexte de fortes tensions entre Paris et Niamey, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet.

La France considère toujours le président déchu Mohamed Bazoum comme le président légitime du pays malgré le fait que la junte le retienne prisonnier. Paris a jusqu’à présent refusé de répondre aux demandes des putschistes.

Le mois dernier, la junte a exigé le départ de l’ambassadeur de France à Niamey et a dénoncé l’accord de défense signé par l’ancien régime avec Paris, où la France déploie 1 500 soldats au Niger.

Nyamey était l’un des alliés de Paris au Sahel avant le coup d’État.

                                                     Ruthza  Louis 

                                                  MapounewsHaiti 

Leave a Comment