Les États-Unis expriment leur appréciation envers les éminentes personnalités de la CARICOM présentes en Haïti depuis le mercredi 6 décembre 2023

by Mapou News Haiti
9 views
175d2d42 E5b7 45c5 B6ea 529e004b70c9


Les États-Unis expriment leur appréciation envers les éminentes personnalités de la CARICOM présentes en Haïti depuis le mercredi 6 décembre 2023, œuvrant à encourager les acteurs politiques à parvenir à un accord pour résoudre la crise.

Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, a réaffirmé le soutien américain dans cette initiative visant à trouver une solution pour protéger Haïti des groupes armés.

Nous continuons de soutenir les efforts pour parvenir à un consensus politique, encourageant toutes les parties à tirer parti de cette visite pour promouvoir un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien, a déclaré le secrétaire général.

À noter que le Groupe de personnalités éminentes (GEP) a déjà rencontré divers acteurs afin de trouver une issue à la crise.

Ces rencontres se sont déroulées en deux groupes distincts, comprenant des représentants de la société civile haïtienne tels que Georges Wilbert Franck, Junior César, Julio Volcy et Gédéon Jean. 

Une autre réunion a eu lieu avec des représentants du groupe de Kingston, notamment Himmler Rébu, Ted Saint-Dic, Maryse Narcisse, Lesly Voltaire, André Victor et Liné Balthazar.

Dans l’après-midi, les émissaires de la CARICOM ont principalement rencontré André Michel, Marjorie Michel, Antoine Rodon Bien-Aimé et Abel Descollines, signataires de l’accord du 21 décembre 2022.

Ce vendredi 8 décembre 2023, une séance plénière est prévue entre les parties prenantes. Cependant, l’opposition réitère sa demande de démission du Premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement. 

                                      Publié par Ruthza Louis 

Voir Aussi

Leave a Comment