Arrêté par le Bureau des Affaires criminelles (BAC) de la DCPJ le jeudi 19 octobre 2023 dans la zone de petion-ville, Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects de l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, un avion devrait emmener Félix Badio aux États-Unis selon ce que rapporte le journal américain New York times, même s’il n’y a pas encore d’accusations officielles sur lui.
Ce suspect clé est considéré comme un cerveau du crime selon le témoignage de plusieurs accusés qui se trouvent déjà aux USA, c’est Badio qui a donné l’ordre de tuer l’ancien président Jovenel Moïse.
Badio est considéré comme l’un des principaux suspects du complot ayant conduit à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021.
Les enregistrements téléphoniques consultés par le New York Times montrent des appels entre M. Badio et Ariel Henry, aujourd’hui Premier ministre d’Haïti, avant et après l’assassinat de M. Moïse, chacun durant plusieurs minutes.
Le journal rappelle cet homme de 60 ans, qui travaillait sous la direction de M. Henry au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Justice, Joseph Félix Badio était également présent à la maison de transit où les Colombiens se rassemblaient pour recevoir des armes avant de se rendre en convoi à la résidence du président, selon le rapport de la police haïtienne.
Toujours selon le rapport, M. Badio aurait versé 80 milles dollars aux agents de sécurité du président pour qu’ils disparaissent la nuit de l’assassinat.
Parmi les 11 personnes accusées aux États-Unis dans l’affaire du meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse, trois d’entre elles ont déjà plaidé coupables devant le tribunal fédéral de Miami à des accusations liées au meurtre de Jovenel Moïse. Il s’agit de l’ancien sénateur occidental John Joël Joseph, ancien informateur de la DEA, de l’haïtiano-chilien Rodolphe Jaar et de German Rivera, commandant à la retraite de l’armée colombienne.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti