Les écoles n’ont pas le droit de sanctionner les enfants parce qu’ils parlent créole, selon le ministre Manigat

by Mapou News Haiti
10 views

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) Nesmy Manigat, a publié une liste de 14 livres pour un enfant de 6 ans selon lui, qui n’a rien à voir avec le programme scolaire officiel du pays.

La distribution de manuels gratuits pour la 1ère année avec les 5 matières obligatoires : Créole, Français, Mathématiques, Sciences Sociales et Sciences Expérimentales, se poursuit. Toutes les écoles qui ne respecteraient pas le programme du ministère seront sous les sanctions prévues par la loi. Tous les parents doivent être vigilants, selon le ministre Manigat.

Dans le cadre du programme unique de livres mis en place par le Ministre Manigat, la majorité des écoles congréganiste de Port-au-Prince ont déjà reçu des manuels scolaires de 1ère et 2ème années en créole haïtien a-t-il indiqué. Un million d’élèves de 1ère et 2ème années suivront le même programme officiel du ministère dans toutes les écoles du pays.

Il en a profité pour adresser un message à tous les directeurs d’écoles d’Haïti pour dire : Les écoles n’ont pas le droit de sanctionner les enfants parce qu’ils parlent créole. Un programme officiel unique dans toutes les écoles du pays est l’un des objectifs de « Livlnik ».

Ruthza Louis

MapounewsHaiti

Leave a Comment