Le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a déclaré que la situation à la frontière entre Haïti et la République dominicaine est une grande préoccupation pour les États-Unis.
Il a dit que la situation en Haïti est très grave, qu’ils doivent soutenir le peuple haïtien maintenant, par exemple les gangs qui terrorisent la population et ce qui se passe à la frontière de Dajabón aà cause des désaccords dans la construction du canal du massacre.
Le sous-secrétaire d’État a déclaré, qu’ils présenteraient un document au Conseil de sécurité de l’ONU pour demander la création d’une force multinationale pour aider Haïti à gérer l’insécurité. Nous espérons organiser un vote dans une semaine ou un peu plus, et nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement kenyan qui s’est engagé à diriger une force multinationale pour aider Haïti dans les problèmes qui ravagent le pays.
Concernant la fermeture de la frontière, nous espérons que les autorités trouveront un accord ou une négociation pour résoudre la question de la canalisation de la rivière des eaux de massacre.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti