La Russie et la Chine chercheront à gagner plus de pouvoir politique et économique dans les pays en développement lors d’un sommet en Afrique du Sud, cette semaine, quand une dose d’anti-occidental que les gens n’attendaient pas parmi tous ces pays, ce qui les rend plus impatients pour rapprocher l’Arabie saoudite d’eux.
Les dirigeants du bloc économique BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, tiendront une réunion de 3 jours dans le quartier financier de Sandton à Johannesburg, où la présence du Premier ministre Xi Jinping montrera clairement la capitale diplomatique que son pays investit dans le bloc depuis plus d’une décennie comme un moyen de réaliser ses ambitions.
Le président russe Vladimir Poutine apparaîtra en liaison vidéo après avoir estimé que son voyage en Afrique du Sud sera compliqué par un mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale.
Le président brésilien Luiz Inacio da Silva, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Cyril Ramaphonsa seront au sommet avec Xi.
Publié par Renan Toussaint