Le président français Emmanuel Macron n’accepte pas que l’ambassadeur de France au Niger quitte ce pays contrairement aux exigences de la junte militaire.

by Mapou News Haiti
7 views

Par rapport aux exigences de la junte militaire nigérienne qui a donné à l’ambassadeur de France accrédité au Niger de quitter le pays dans les 48 heures, le président Emmanuel Macron a déclaré dans un discours aux diplomates lundi 28 août 2023 que l’ambassadeur de France au Niger devait rester dans le pays malgré la pression des dirigeants qui ont organisé un coup d’État contre le président Bazoum.

Le président Macron a ajouté : « Notre politique est simple : nous ne reconnaissons pas les dirigeants du coup d’État, nous soutenons le président qui n’a pas démissionné et nous nous engageons à ses côtés. Nous soutenons les efforts diplomatiques de la CEDEAO et l’action militaire lorsqu’elle est approuvée par le groupe, dans le cadre de l’unité.

Dans ce discours, Macron a réitéré son soutien à l’ancien président Mohamed Bazoum qui a pris position pour ne pas démissionner, une décision, selon Macron, qui montre qu’il a du courage.

Leave a Comment