Le président du Kenya, William Ruto, qui a réagi après le vote du Conseil de sécurité de l’ONU qui a autorisé le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MMSS) le lundi 2 octobre 2023 a presisé qu’il l’aissera une autre sorte d’empreinte, car il a tiré les leçons des tentatives précédentes de stabilisation du pays.
William Ruto a déclaré que la décision du Conseil démontre un consensus important sur la dignité humaine en tant que précurseur de la sécurité mondiale.
Il exprime sa détermination que cette mission va laisser une marque différente dans l’histoire de l’intervention en Haïti et souligne qu’elle ne vise qu’à fournir un environnement approprié aux dirigeants, tant dans la société politique que dans la société civile, pour inaugurer la stabilité, le développement et la démocratie, gouvernance, à travers un cadre politique du peuple haïtien.
On vous rappelle, en plus du Kenya, ils ont promis des milliers de soldats et des policiers afin d’arrêter la violence des gangs armés en Haïti notamment la Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Suriname, Belize, Espagne, Sénégal, Bahamas et Mongolie qui promettent de participer à cette mission.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti