Le Premier ministre nommé par la junte au Niger, a déclaré qu’il espérait que les troupes françaises commenceraient à se retirer du pays dans les plus brefs délais.
Ali Mahamane Lamine Zeine, s’est exprimé lors d’une conférence de presse,le lundi 4 septembre 2023 dernier, au moment où se déroulent de grandes manifestations dans une base militaire française, depuis samedi 2 septembre, dans la capitale Niamey.
« Le gouvernement a déjà annulé l’accord qui leur permet de s’établir sur notre territoire. Ils sont dans une position illégale. Et je pense que les quelques mots que nous avons échangés devraient amener ces forces à se retirer rapidement de notre pays, a-t-il déclaré.
Le sentiment anti-français s’est accru depuis le coup d’État militaire au Niger en juillet dernier.
Cependant, les relations se sont détériorées la semaine dernière lorsque la France a ignoré l’ordre de la junte ordonnant à l’ambassadeur de France de quitter le pays.
Le Niger a déjà rompu son accord avec les forces militaires françaises pour lutter contre les militants djihadistes.
Lors de la conférence de presse, Zeine a également déclaré que les négociations avec le bloc régional ouest-africain se poursuivraient. Mais la CEDEAO a imposé plusieurs sanctions au pays.
Le lundi 4 septembre 2023 dernier, les chefs militaires du Niger ont rouvert l’espace aérien à tous les vols commerciaux.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti