Le Premier ministre Ariel Henry et la présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande Manigat, ont donné, mercredi 4 octobre 2023, un point de presse au Palais National, sur le déploiement des forces multinationales qui entreront prochainement dans le pays.
Le Premier ministre Ariel Henry qui a introduit la Présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mme Mirlande Manigat, a saluer la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies, parce qu’il a autoriser le déploiement d’une mission internationale en Haïti, selon ce qu’il dit, c’est une décision que le gouvernement attend depuis longtemps.
La présidente du haut conseil de transition, Mme Manigat, a non seulement salué la décision du conseil de sécurité de l’ONU, mais a également exprimé son indignation face à ce qui se passe dans le pays, notamment comment les bandes armées ne cessent de terroriser la population.
Mme Manigat a déclaré, qu’elle est satisfaite de la décision qui est prise mais, parmi les milliers de dollars dépensés pour l’Ukraine, si Haïti en recevait une petite partie , le pays n’aurait pas besoin du déploiement de forces multinationales dans le pays car la police disposerait de suffisamment d’équipement pour lutter contre les bandes armées.
Elle a continué en disant, qu’elle pleure beaucoup quand il voit les parents courir avec le bébé sous la pluie et le soleil, dormir dans les lieux publics et dans les cimetières, qui a l’air moche aux yeux du monde.
Toute fois, de nombreux membres de la population haïtienne qui réagissent au déploiement de forces militaires multinationales qui sont sur le point d’entrer dans le pays, estimant que le pays connaîtra une autre période difficile, car ce qui était là auparavant n’a rien fait, au contraire, ce sont des maladies contagieuses, le viol, et laissant beaucoup d’enfants sans père dans le pays qu’ils faisaient comme travail.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti