Dans une note la Police Nationale d’Haïti a publié ce lundi 28 août 2023, elle a fait savoir, lorsqu’elle a appris qu’il y aurait une foule de personnes qui arriveraient au gang Canaan dirigé par Jeff, la police a pris des mesures pour ne pas arriver, pour éviter les bandits qui ont entre les mains des choses pour faire la guerre ont tué beaucoup de gens, mais cela n’a pas empêché le pasteur Marco et ses partisans de continuer le chemin jusqu’à destination.
Dans la même note, elle condamne de toutes ses forces ce qui s’est passé, alors qu’elle a déjà ouvert une enquête judiciaire en direction de la Police Judiciaire Centrale (DCPJ) pour trouver les coupables, pour cet acte criminel ne se répète plus dans le pays, a-t-elle déclaré.
Comme rappelle, des centaines de fidèles de l’église Piscine de Bethesda, dirigés par Marcorel Zidor (alias Chérubin), se sont lancés dans une opération visant à déloger le gang canaan, opérant à l’entrée nord de Port-au-Prince, le samedi 26 août 2023. .
Armés de bâtons, de pelles et de machettes, ils ont marchés depuis la route de Caradeux (commune Tabarre), vers Canaan (commune Croix-des-Bouquets). Une fois arrivés à Rosenberg, les bandits ont ouvert le feu sur les religieux.
Plus de 20 fidèles de l’église ont été tuées et beaucoup ont été blessées et une plus d’une dizaines d’autres ont été kidnappés par des bandits armés lors de cette tragédie. Les bandits ont diffusés plusieurs courtes vidéos montrant qu’ils retiennent en otage plusieurs personnes ayant participé à l’activité du « Pasteur Marco ». Certaines victimes ont avoué leur participation à la marche.
Ruthza Louis
MapounewsHaïti