Le nombre de morts causées par les inondations dévastatrices dans l’est de la Libye a atteint 5 milles 300

by Mapou News Haiti
3 views

Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, 10 000 autres personnes seraient portées disparues.

Le nombre de morts causées par les inondations dévastatrices dans l’est de la Libye a atteint 5 milles 300.

Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, 10 000 autres personnes seraient portées disparues.

Le nombre de morts devrait continuer à augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage récupèrent plus de corps dans ce que l’ONU a décrit comme une « calamité aux proportions épiques. « 

Rien qu’à Derna, on craint que plus de 10 milles personnes soient portées disparues et plus de 20 milles déplacées, selon l’International Rescue Committee, qui a qualifié les inondations de « crise humanitaire sans précédent ».

Le général Khalifa Haftar, chef de la puissante faction militaire libyenne qui contrôle la partie orientale du pays divisé, a confirmé mardi dans un discours télévisé que des efforts de sauvetage et de secours étaient en cours.

« Nous avons donné des instructions immédiates pour utiliser toutes nos capacités, fournir le soutien nécessaire en matériel médical urgent, faire fonctionner des convois médicaux et attribuer des abris à ceux qui ont perdu leur maison », a déclaré Haftar. « Nous avons demandé au gouvernement de former un comité spécialisé pour évaluer les dégâts, commencer immédiatement la reconstruction des routes pour faciliter le transport, rétablir l’électricité et prendre toutes les mesures immédiates et nécessaires à cet égard. »

Les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, l’Iran, le Qatar et la Turquie font partie des pays qui ont déclaré avoir envoyé ou être prêts à envoyer de l’aide à la Libye. Mais l’acheminement de l’aide dans les zones touchées s’est révélé difficile, de nombreuses routes étant bloquées.

                                                        Ruthza  Louis 

                                                     MapounewsHaiti 

Leave a Comment