Le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, a perdu son poste et a transféré comme ministre tourisme après le président kenyan William Ruto a remanié le cabinet ministériel.
Mutua a perdu ce poste, quelques jours après avoir déclaré que la police kenyane devrait être déployée en Haïti dans peu de temps. Ce remaniement intervient au moment où l’opposition politique au Kenya proteste contre l’idée que leur pays mène une mission de sécurité en Haïti. Les opposants affirment que la police kenyane n’est pas prête pour une telle mission.
Les membres de l’opposition continuent de se dire inquiets du déploiement de soldats en Haïti. Ils demandent au gouvernement des explications pour ne pas avoir dénoncé les policiers kenyans qui, selon eux, ne sont pas préparés à une telle mission.
Pour l’instant, au Kenya, un débat a lieu sur la légalité d’un déploiement militaire en Haïti qui, selon les experts, doit bénéficier de l’approbation du Parlement, comme cela a été le cas lors de l’envoi des forces de ce pays au Libéria.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti