Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a donné l’autorisation de débarquer le navire CYGNUS MADEIRA stationné au port de Saint-Louis du Sud depuis le 1er novembre 2023, le délégué départemental du Sud, Ketnor Estinvil, a confirmé cette information le 7 novembre 2023.
Le ministre a demandé au directeur général des Douanes de permettre le débarquement, mais les agents douaniers n’avaient pas encore reçu l’ordre. Cependant, on s’attend à ce que tout rentre dans l’ordre dans les jours à venir.
Il n’y a pas encore de dispositions finales concernant le port, mais un accord verbal entre le délégué et le premier ministre Ariel Henry permettra le débarquement des importations des commerçants si le navire est en règle, même s’il n’a pas encore de permis de fonctionnement international.
Ketnor Estinvil considère cette autorisation comme une victoire dans le combat de la région contre Port-au-Prince et appelle les commerçants à continuer leurs importations pour soutenir cette lutte.
Pendant ce temps, les mouvements de protestations se poursuivent à Saint-Louis du Sud pour exiger le débarquement des sacs de ciment du navire, ce qui a entraîné des perturbations sur la route nationale #2.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud a également demandé aux responsables de l’État de reconsidérer leur décision en privilégiant la solution la plus simple.
Publié par Ruthza Louis