Dans une conférence de presse ce mardi 14 novembre 2023, le mouvement du 29 mars, regroupant plusieurs partis politiques tels que le Cri du Peuple, la Force Canapé Vert Réveillé et GIDHA, a réagi aux points saillants de l’actualité.
Joseph Jonel, porte-parole de la Force Canapé Vert, persiste dans sa demande de justice, de réparation et de révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, M. Edler Guillaume. Il déplore que ce dernier se soit arrêté pour assister ses deux gardes de sécurité alors qu’elles maltraitaient le militant politique Rebert Noncent, connu sous le nom de « Dizay ».
La santé du militant politique reste précaire, malgré trois semaines de traitement. Actuellement, son moral est bas, son estomac est sévèrement affecté. Le médecin recommande qu’il reste à la maison pendant environ quatre semaines pour un rétablissement optimal, selon Joseph Jonel.
Philder Francky, coordinateur général du Groupe Intégré pour le Développement d’Haïti (GIDHA), plaide en faveur de la démission du Premier ministre Ariel Henry, dénonçant sa mauvaise gouvernance. Selon lui, ce gouvernement de facto ignore les problèmes de la population et se contente de piller et détruire le pays pour son profit personnel.
Stervil Josué, coordinateur général du Cri Populaire, appelle la jeunesse mondiale à s’impliquer pour sauver le pays, soulignant que l’indifférence pourrait entraîner des humiliations à l’étranger.
Le leader du 29 mars, Réginald Dumé, annonce une grande manifestation le 18 novembre 2023, marquant le 220e anniversaire de la bataille de Vertières. L’objectif est de s’opposer au gouvernement corrompu qui continue d’ignorer la population haïtienne malgré les défis auxquels elle est confrontée.
Dumé évoque également l’échec répété de la CARICOM dans les négociations, déclarant que cette organisation ne fait que piller le pays au lieu de résoudre ses problèmes.
Publié par Ruthza Louis