Le gouvernement dominicain a annoncé le week-end dernier, l’installation de 3 pompes diesel pour puiser l’eau de la rivière Massacre, en amont du canal haïtien en construction.
ces pompes, d’une capacité de pompage de plus de 6 milles gallons d’eau seront situées au-dessus de l’endroit où les Haïtiens creusent le canal. Abinader veut donc montrer qu’il est prêt à utiliser tous les moyens pour combattre le canal haïtien.
Le but de l’installation de ces pompes est de prendre le contrôle de la rivière Massacre et d’en profiter plus que les haïtiens, le gouvernement dominicain semble prêt à tout. Ces pompes ont la capacité de retirer respectivement 6 mille et 6 mille 500 gallons d’eau de ce canal, qui est situé au-dessus du canal haïtien.
« Cela équivaut à un mètre cube d’eau par seconde », a déclaré Homero Figueroa, porte-parole de la présidence dominicaine, qui a détaillé sur ses réseaux sociaux le fonctionnement de ce travail.
Le journal Listin Diario précise que « le canal de La Vigia est une solution à court terme du gouvernement dominicain, pour répondre à la construction des canaux d’irrigation construits par les Haïtiens ».
Ruthza Louis
MapounewsHaiti