Le Front national d’organisation et de résistance pour une Haïti stable et durable (FRONORHSD) a tenu une conférence de presse le lundi 20 novembre 2023 pour critiquer la Communauté Internationale, en particulier son rôle dans la politique haïtienne.
Rosemond Jean, leader de ce parti, a exprimé son mécontentement envers la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Maria Isabelle Salvador, l’accusant de manipuler la politique haïtienne pour favoriser le pouvoir en place.
M. Jean a également dénoncé un scandale majeur dans le pays soulignant que malgré les problèmes d’insécurité et d’enlèvements, le Premier ministre Ariel Henry n’a pris aucune mesure pour résoudre la situation, soutenant ainsi le pouvoir actuel défendu par Isabella.
Il est évident que l’insécurité étatique est le principal problème affectant le pays, et M. Jean a souligné que les autorités compétentes devraient agir pour éradiquer ce phénomène et orienter le pays dans la bonne direction.
Pour cette raison, le leader politique Rosemond Jean a annoncé un important mouvement le mercredi 22 novembre pour s’opposer à Mme Isabelle Maria Salvador, représentante du BINUH en Haïti, l’accusant de contribuer à la destruction du pays.
Ce mouvement se tiendra devant les locaux du BINUH à Juvenat à Pétionville, dans le but de dénoncer les mauvais traitements infligés au peuple haïtien par ce pouvoir de facto et d’appeler Mme Isabella à cesser de s’immiscer dans les affaires du pays.