Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits dè l’homme (RNDDH), Pierre Espérance, qui réagissait à la décision des Nations Unies d’autoriser la Mission multinationale de soutien et de sécurité (MMSS) en Haïti a déclaré, que cette mission ne résoudra rien pour le pays au contraire, c’est plutôt le problème qu’elle posera la population par rapport au nombre de maladies contagieuses qu’elle apportera dans le pays.
Il a poursuivi en disant que, compte tenu du nombre de faiblesses auxquelles la police est confrontée et de la manière dont est la hiérarchie, telles que : plusieurs policiers qui sont en collusion avec des bandes armées, des enlèvements, des viols, des vols pour ne citer que ceux-là, les autorités compétentes doivent pensez à faire un vetting au sein de l’institution.
M. Espérance parle également, des problèmes de gouvernance et de l’absence d’État de droit, de l’impunité et de la corruption dans le pays, qui, selon lui, doivent être résolus si le gouvernement corrompu qui est opposé à la population, a la volonté de résoudre les problèmes sociopolitiques et la crise économique qui ravage le pays.
Que fait le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Élbé, avec ces policiers qui ne cessent de rançonner la population pour la transporter dans des véhicules blindés de « mòn kabrit pou rive kafou marasa», alors que ce sont eux qui sont chargés d’assurer la sécurité, selon ce que M. Pierre a déclaré.
Une réaction qui se voit clairement, que la population haïtienne est prise par des hypocrites et des traîtres qui se contentent de gagner de l’argent, sans se rendre compte des devisesqui sont: protéger et servir.
En outre, il est recommandé d’avoir une vérification dans l’institution policière pour combattre les bandits armés qui ne cessent de terroriser la population car le déploiement de forces militaires étrangères ne résoudra rien pour la population haïtienne en terme de sécurité.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti