Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté ce jeudi 19 octobre 2023 la résolution 2700 qui renouvelle indéfiniment le régime de sanctions contre ceux qui soutiennent les activités des gangs en relation avec le rapport du groupe d’experts sur la sécurité.
Le conseil a prolongé d’un an, le mandat du comité des sanctions contre Haïti. La résolution recommande des sanctions contre toutes les personnes répertoriées par le rapport une interdiction de voyager et la confiscation de leurs biens et avoirs.
Les représentants de plusieurs pays qui ont pris la parole lors de cette séance ont demandé que soient rendus publics les noms de toutes les personnes sanctionnées.
Le représentant permanent d’Haïti à l’
ONU Antonio Rodrigue qui s’exprime au nom du gouvernement haïtien a fait savoir, qu’il attend avec beaucoup d’intérêt la publication de la liste complète de tous les acteurs impliqués dans l’alimentation des gangs dans le pays.
Antonio Rodrigue a déclaré que ces régimes de sanctions contribueront à atténuer le climat sociopolitique et l’insécurité en Haïti.
En attendant la publication de cette liste, certains pays membres du conseil souhaitent que de nouveaux noms soient ajoutés. Nous vous le rappelons que la Chef du BINUH, Maria Isabel Salvador,a annoncée
la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées seront publiées en novembre prochain.