Le Comité d’enquête de Russie (CIR) a annoncé ce vendredi 25 août 2023, avoir retrouvé la boîte noire de l’avion privé Embraer appartenant au chef du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine, qui s’est écrasé le mercredi 23 août 2023 dernier.
La presse locale a émis l’hypothèse que quelqu’un aurait volé les boîtes noires pour empêcher qu’il soit possible de déterminer s’il s’agissait d’un meurtre, comme le croit unanimement la presse indépendante russe.
De son côté, le CIR a expliqué que pour identifier les personnes vivant dans le dispositif, des « tests génétiques moléculaires » (ADN) devront être effectués. « Dix corps ont été retrouvés sur les lieux de l’accident », a-t-il ajouté.
Après l’impact de l’avion de Prigojine contre le sol, dans la région centrale de Tver, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, trois membres d’équipage et sept passagers ont été brûlés.
Le Kremlin a catégoriquement démenti aujourd’hui les « spéculations » selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine serait à l’origine de cette tragédie.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti