28 août 2020-28 août 2023, cela fait exactement 3 ans que des hommes armés ont sauvagement assassiné l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval dans des circonstances effroyables en sa résidence privée, pèlerin 5, 28 août 2020.
A l’occasion de cette 3ème année, non seulement pour lui rendre un hommage mérité et continuer à réclamer justice pour lui, le barreau de port-au-prince a organisé une conférence-débat sur le sort des affaires pénales emblématiques en Haïti.
Maître Marie Philippe Métivier, qui est le représentant d’avocats sans frontières du Canada qui a traité ce sujet montre clairement à quel point l’organisation est indignée par les rapports de menaces et de blocages, dit-il, qui empêchent l’enquête sur le meurtre de M. Monferrier Dorval d’arriver à sa conclusion.
De son côté,la bâtonnière de l’ordre des avocats de port-au-prince Me Suzie Legros a annoncé qu’à la demande de la partie civile, il reconstituera le dossier par-devant le juge Marthel Jean Claude, le juge chargé de l’instruction de cette affaire de meurtre.
Mardi 8 août 2023, l’ancienne première dame Martine Moise a boudé l’invitation du juge instructeur Marthel Jean Claude en raison du problème d’insécurité en Haïti.
L’ex-député Price Cyprien, avocat au barreau de Porto-Prince estime qu’un jour la poursuite triomphera pour que M. Dorval puisse avoir la justice
Quoi qu’il en soit, plusieurs individus ont déjà été arrêtés dans cette affaire.