l’armée israélienne intensifie ce mardi 5 décembre son déploiement dans le sud du territoire d’Hamas dans le nord de Gaza

by Mapou News Haiti
7 views
52da070a 474c 4194 8d1d 7c86797b6ec3

Après des semaines de combat contre le Hamas dans le nord de Gaza, l’armée israélienne intensifie ce mardi 5 décembre son déploiement dans le sud du territoire, faisant craindre un « scénario encore plus infernal » pour les civils selon les Nations unies. 

Khan Younes, ville où ont été déplacés un grand nombre de Palestiniens du nord, est désormais la cible de l’armée israélienne. Les ONG humanitaires ne cachent plus leur désespoir face à la situation dans l’enclave palestinienne.

Il est aujourd’hui impossible de mettre en place des zones sécurisées pour les civils, selon les Nations unies. La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, s’est rendue dans l’enclave. 

Face à l’ampleur de la catastrophe, elle appelle d’urgence à une solution politique : « J’ai visité l’hôpital européen de Gaza et les choses que j’y ai vues dépassent tout ce que l’on peut imaginer.

Ce qui m’a le plus choquée, ce sont les enfants qui souffrent de blessures atroces et qui ont perdu leurs parents. Ils n’ont plus personne pour s’occuper d’eux. Nous devons assurer la protection des civils à Gaza a t-elle déclaré.

La majorité des gens ont été déplacés à plusieurs reprises. J’ai rencontré des personnes qui ont perdu des membres parce qu’ils ont dû évacuer ou n’ont pas pu être soignés. 

On m’a dit aujourd’hui que le nord avait perdu toute sa capacité chirurgicale. Nous ne pouvons pas nous détourner de cet échec moral qui se déroule sous les yeux de la communauté internationale. 

Le CICR fera tout son possible pour aider à soulager et à réduire les souffrances, mais nous ne pouvons pas le faire seuls, et il n’y a pas seulement une solution humanitaire, il doit y avoir une solution politique pour stopper cette guerre pour que la vie puisse renaître.

                                          Publié par Ruthza Louis 

Voir Aussi