L’ancien sénateur élu du département de la Grand-Anse antame une grève de fain dans la prison d’immigration and customs Enforcement où il est placé en garde à vue aprè sa libération le 7 septembre 2023.
L’objectif c’est pour exiger son retour en Haiti.
L’information est confirmée par son avocat,Me Louicher Jean Joseph
Un porte-parole de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) a confirmé le vendredi 8 septembre 2023 dernier, à VOA Créole où se trouve actuellement l’ex-sénateur élu haïtien Guy Philippe.
« Les agents de l’ICE l’ont rencontré à la prison américaine d’Atlanta et l’ont placé en détention le 7 septembre 2023. L’ICE le détiendra jusqu’à ce qu’il termine son processus d’immigration », a déclaré le porte-parole.
L’ancien sénateur élu Guy Philippe, a été libéré le 7 septembre dernier après avoir purgé sa peine et passé 6 ans en prison aux États-Unis.
Parce qu’il n’avait ni passeport ni documents officiels du gouvernement haïtien lui permettant de prendre un avion commercial pour rentrer en Haïti, il a été placé en garde à vue par l’agent de l’immigration et des douanes de l’ICE.
Nous vous rappelons que la justice américaine a condamné Guy pour 2 chefs d’accusation en lien avec un complot de blanchiment d’argent.
La semaine même de la libération du sénateur élu, M. Louicher a remis des documents prouvant qu’ils avaient entrepris des démarches pour obtenir une feuille de route afin que Guy Philippe puisse rentrer dans son pays après sa libération.
Selon l’avocat du l’ancien sénateur élu,son client entame cette grève de la faim pour protester contre sa détention.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti