L’ambassade américaine en Haïti demande aux Américains qui se trouvent dans le pays, et qui souhaitent se rendre à Saint-Domingue, de le faire avant le 14 septembre 2023.
Dans une alerte de sécurité émise mardi dernier, l’ambassade a déclaré qu’elle ne serait pas en mesure de faciliter leurs déplacements si la frontière entre les deux pays était complètement fermée.
Cette mesure fait suite à l’ultimatum lancé par le Gouvernement dominicain, pour fermer les postes frontaliers de Dajabón-Ouanaminthe et Elías Piña-Belladère , et suspendre les visas haïtiens en raison de la population qui veut aboutir à la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
Si cela se produit, les citoyens américains prévoyant de quitter Haïti pour la République dominicaine à partir du 14 septembre, ne pourront pas le faire et devront prendre d’autres dispositions. La mission diplomatique affirme que, l’ambassade américaine ne sera pas en mesure de faciliter l’entrée de la République dominicaine dans un pays fermé lors du franchissement de la frontière.
La construction du canal, qui affecte les relations bilatérales entre la République Dominicaine et Haïti, correspond à un travail haïtien qui veut apporter de l’eau aux fermes pour pouvoir produire de la nourriture dans le pays.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti