L’Académie Créole Haïtienne (AKA) a lancé le vendredi 6 octobre 2023 dernier, ”Octobre” le mois de la langue et de la culture créole sous le thème : « La langue créole haïtienne : un outil de développement durable », dans le but d’attirer l’attention de tous les secteurs du pays sur la importance de la pratique et de l’utilisation de la langue créole dans la réalisation des objectifs de développement durable.
À l’occasion de la Journée nationale de la langue créole, habituellement commémorée chaque 28 octobre, Aka a lancé une série d’activités visant à promouvoir et à améliorer la langue et la culture haïtiennes. Pour démarrer cette rencontre annuelle, l’académie a organisé une journée d’échange avec la participation de poètes, chanteurs, musiciens et écrivains, danseurs et autres artistes haïtiens, qui ont partagé les œuvres artistiques réalisées dans leur langue maternelle.
Cette année, l’académie vise à attirer l’attention du gouvernement, des secteurs et du peuple haïtien en général sur l’importance de la langue dans la lutte pour l’atteinte et l’atteinte des objectifs de développement durable et rappeler l’impact positif du créole dans tous les domaines. du pays.
Ce fut aussi l’occasion pour les universitaires de rappeler les différentes avancées réalisées dans la lutte pour le respect et la valorisation de la langue créole, d’informer le public de la résolution qui sera adaptée à l’alphabet créole, mais aussi d’annoncer une série de conférences et débats qui se tiendront pendant toute cette période.