La République Dominicaine est entrain de confrontée à une épidémie appelée dengue, qui est une maladie provoquée par le virus de la dengue (4 sérotypes), de la famille des Flaviviridae, transmis par les moustiques.
L’épidémie de dengue, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer vers une forme hémorragique sévère. La prise d’aspirine est strictement déconseillée. Il n’existe aucun traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
La dengue hémorragique (DHF) – est une forme beaucoup plus grave et une maladie stéréotypée caractérisée par 3 phases ; phase fébrile avec une forte fièvre continue généralement inférieure à 7 jours ; phase critique (fuite de plasma) d’une durée de 1 à 2 jours, généralement apparente lorsque la fièvre diminue, conduisant à un état de choc si elle n’est pas détectée et traitée rapidement ; phase de convalescence durant 2 à 5 jours avec amélioration de l’appétit, bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), éruption cutanée de convalescence (taches blanches sur fond rouge), souvent accompagnée de démangeaisons généralisées (plus intenses au niveau des paumes et des plantes) et de diurèse (augmentation).
Il faut dire que plus de 78 personnes sont hospitalisées pour suspension et plusieurs autres reçoivent des soins intensifs à l’hôpital Robert Reid Cabral en République dominicaine.
Les autorités compétentes conseillent aux voyageurs de se protéger de la piqûre des moustiques, et de suivre tous les conseils du service de la santé.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti