Selon une ordonnance rendue par le juge Walter W. Voltaire au commissaire du gouvernement Pötoprens le lundi 31 juillet 2023, il dit sous la bannière de l’article 398 code l’instruction criminelle, il aimerait entendre du PM Ariel Henry, en tant que témoin dans l’affaire de rapport avec l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse. Le juge a rappelé qu’il avait déjà appelé le ministre de planification et de la coopération externe,Ricard Pierre, le ministre des finances Michel Patrick Boisvert, le DG de la Dinepa Guyto Edouard et Amos Zéphirin et Jeantel Joseph dans le cadre de cette affaire.
La population haïtienne attend avec impatience de savoir si le commissaire du gouvernement donnera suite à cette demande d’audition d’Ariel Henry. La vérité sur l’assassinat de Jovenel Moïse est essentielle pour la stabilité du pays et la recherche de justice pour le défunt président et sa famille.
Il faut aussi vous dire, que ce n’est pas la première fois que le Premier ministre Ariel Henry reçoit une invitation pour répondre à des questions sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, mais il a boudé le premier rendez-vous.
Or, selon les observateurs, si les juges d’intruction veulent retrouver l’auteur de ce crime transnational, c’est Martine Moise qui était l’épouse de l’ancien président qui devrait inviter, car c’est elle qui se peut répondre aux questions sur ce dossier, et qui révélera à tout le monde qui a tué son Mari, parce ce qu’elle aussi était presente dans le lieu du crime.
Cela fait plus de 2 ans que des mercenaires sont entrés dans la maison de l’ancien président Jovenel Moise, l’ont torturé, maltraité et assassiné à la date du 6 juillet au 7 juillet 2023.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti