La liste des pays qui ont décidé d’aider Haïti à éradiquer le phénomène de l’insécurité ne cesse de s’allonger

by Mapou News Haiti
50 views

Comme prévu, la mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya atterrira à Port-au-Prince le 19 août 2023, prochain,selon le secrétaire d’État adjoint américain Todd Robinson. Cette mission rencontrera les autorités haïtiennes pour évaluer les besoins de la force multinationale qui sera déployée dans le pays et connaître le terrain.

Toujours selon le secrétaire d’État adjoint américain, Todd Robinson, la force multinationale qui pourrait être déployée en Haïti coûtera entre 200 et 400 millions de dollars américains par an. Pour récolter cet argent, les États-Unis font une croisade pour convaincre d’autres États de contribuer.

 Pendant ce temps, la liste des pays qui ont décidé d’aider Haïti à éradiquer le phénomène de l’insécurité ne cesse de s’allonger. Après que le Kenya dirigera cette mission, les Bahamas ont annoncé qu’ils enverraient 150 soldats. Désormais, c’est aussi la Jamaïque et Antigua-et-Barbuda qui se disent prêts mais n’ont pas encore précisé combien de soldats ils enverront.

Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, a souligné que son pays n’a d’autre but que de contribuer au rétablissement de la paix et de la tranquillité en Haïti, .

Bien que plusieurs pays se disent prêts à intégrer la force multinationale en Haïti, il reste beaucoup à faire, selon un haut responsable de l’administration Biden dans le Miami Herald. Tout dépendra de la mission d’évaluation qui entrera en Haïti le 19 août, sans oublier le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU qui devra autoriser cette force.

Louis Ruthza

Leave a Comment