La haute cour de justice kenya a décidé de prolonger jusqu’au 9 novembre 2023 l’interdiction aux troupes kenyanes d’entrer en Haïti. La plus haute instance judiciaire du pays rendra son verdict dans la matinée du mardi 24 octobre 2023 jusqu’à la tenue des audiences.
C’est une nouvelle victoire qui préserve la constitution de notre pays », a déclaré le Dr Ekuru Aukot à Ayibopost, après cette décision. Il estime que ce déploiement est anticonstitutionnel La cour avait donné 15 jours aux parties pour rendre leurs arguments.
Les députés de l’opposition ont avancé que le pays avait déjà ses propres problèmes et que ce n’était pas le moment de résoudre les problèmes des autres pays, ils doivent se concentrer sur les leur.
Malgré tout ces inconvénients, le gouvernement redouble d’efforts pour défendre le déploiement de 1000 policiers en Haïti.
Cependant, les bandes armées ne chôment jamais, elles continuent de semer le chagrin au sein de la population haïtienne. seul un déploiement d’urgence des forces militaires peut sauver la population de ces calamités, selon les autorités.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti