Au moment où des gangs armés reprennent du service sur le territoire national en Haïti où ils enlèvent et tuent des citoyens, la police haïtienne dit qu’elle ne restera pas les bras croisés par rapport à cette situation.
Pour lutter contre la délinquance dans le pays, la force de l’ordre a arrêté deux individus dans la 5ème section de pointe-à-raquette, commune de La gonâve pour détention illégale d’armes à feu et associations de malfaiteurs.
Ils répondent au nom de: Auguste Théluscar, alias ajan de lòd et Wood Joseph. Du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2023, la brigade d’intervention (BI), Bon repos ,accompagnée du commissaire municipal de la croix-des-bouquets,du contingent CIMO et d’un contingent blindé de l’UDMO Ouest 2, s’est déployée dans différentes zones sensibles utilisées par des bandits pour procéder à des enlèvements.
Dans le cadre de cette intervention, la police a coupé 11 tronçons routiers qui facilitent le passage des ravisseurs des citoyens.
Parallèlement, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gouterres, en concertation avec le gouvernement haïtien, travaille à l’élaboration d’un rapport qui décrit l’ensemble des options d’accompagnement que les nations-Unis peuvent apporter pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti sans oublier l’accompagnement des signalements et la lutte contre les trafics illégaux.