La délégation haïtienne dirigée par le Premier ministre Ariel HENRY a quitté Ottawa ce vendredi 20 octobre 2023 pour se rendre à Palenque dans l’État du Chiapas au Mexique 

by Mapou News Haiti
4 views
89c4794f 4d2b 4068 966c Dc1f958efb93

La délégation haïtienne dirigée par le Premier ministre Ariel HENRY a quitté Ottawa ce vendredi 20 octobre 2023 pour se rendre à Palenque dans l’État du Chiapas au Mexique à l’invitation du président mexicain Andrés Manuel López Obrador pour y participer, le 21 octobre et le 22 octobre 2023, lors d’un sommet sur le développement et la migration.

Ce sommet réunira plusieurs chefs d’État et

les gouvernements des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont directement inclus dans la principale route des flux migratoires du nord de l’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord.

Le Sommet sur le développement et la migration sera l’occasion pour les pays participants de réfléchir ensemble à des solutions solides et durables pour lutter contre la migration illégale.

Invités à ce sommet : Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et Venezuela.

Lors de ce sommet, le Premier Ministre plaidera pour des investissements massifs dans les pays d’origine des migrants afin de leur offrir un avenir et un espoir chez eux pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la création de richesses et d’opportunités de vie, dont Haïti est l’un des pays les plus touchés par la migration, notamment les États-Unis. Les haïtiens fuient leur pays à cause de l’insécurité, de la corruption, de la pauvreté et du manque de perspectives économiques selon ce que rapporte la présidence de la république dans un communiqué.

                                                    Ruthza Louis 

                                               MapounewsHaiti 

Leave a Comment