La Coupe du monde 2030 marquera le centenaire de la compétition, qui constitue le plus grand événement international de football.
Cette phase finale se déroulera sur 3 continents, Afrique, Europe, Amérique, d’abord au Maroc, en Espagne et au Portugal. Mais il se déroulera également dans 3 pays d’Amérique du Sud, en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
La ville de Montevideo en Uruguay accueillera le premier match. Cette édition comportera 3 cérémonies d’ouverture, c’est l’association internationale de football FIFA qui en a fait l’annonce le mercredi 4 octobre 2023 dernier.
Le président de la CONMEBOL, Alejandro Dominguez, qui réagissait à la finale mondiale, a déclaré que; nous célébrons cet anniversaire en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Non seulement 3 matchs seront joués, mais en plus, il y aura 3 inaugurations dans ces lieux, dans ces 3 pays, identiques avec les célébrations qui ont eu lieu auparavant.
Certaines instances de la FIFA devront travailler sur certains critères techniques et devront délivrer un score officiel.
Nous vous rappelons que, la première coupe du monde a eu lieu en Uruguay du 13 au 30 juillet 1930, et que l’Uruguay a battu l’Argentine en finale 4 à 2 sous l’administration du président français Jules Rimet.
Ruthza Louis
VOA kreyòl, MapounewsHaiti