La coopération mexicaine propose de renforcer la filière coco en Haïti

by Mapou News Haiti
3 views
Cdee9b5b Fb56 4c94 A942 71ed9040c39b

La coopération mexicaine propose de renforcer la filière coco en Haïti. L’axe agricole de la coopération mexicaine centré sur la problématique de l’insécurité alimentaire, se concentre également sur la réhabilitation du centre de germoplasme de Camp-Perrin et surtout sur le développement de la filière coco dans le pays.

Concernant le programme noix de coco, le diplomate mexicain l’a présenté comme un programme régional qui inclut tous les pays de la Caricom. « Nous mettons en œuvre ce programme avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO). 

Nous avons déjà contacté des experts du ministère mexicain de l’Agriculture pour ce programme qui permet toutes les utilisations possibles de la noix de coco,palmier, non seulement dans le fruit, mais aussi dans toutes les parties de l’arbre », explique le Diplomate mexicain.

Ce programme soulève également des questions liées aux maladies affectant les cocotiers en Haïti, sans parler de la disponibilité des semences, a poursuivi l’Ambassadeur Camara.

Notre objectif principal est de renforcer les relations commerciales entre Haïti et le Mexique. Nous travaillons à identifier les opportunités pour créer une chambre de commerce et d’industrie haïtiano-mexicaine.

A ce sujet, nous avons discuté avec de nombreux acteurs, entrepreneurs du secteur de l’importation et dirigeants haïtiens, parmi lesquels le ministre du Commerce Ricardin St-Jean, pour voir comment on pourrait ouvrir une fenêtre de commerce entre les deux pays.

 Il s’agit non seulement de renforcer les relations commerciales mais aussi de donner plus de force à la production nationale, selon ce qu’a rapporté l’ambassadeur Daniel Camara.

                                                       Ruthza Louis 

                                                    MapounewsHaiti 

Leave a Comment