Jusqu’à présent, les familles de neuf des treize immigrés haïtiens décédés le 7 août 2023 dernier dans un accident de la route pendant qu’ils entraient illégalement en République dominicaine n’ont jamais réclamé leurs corps, car ils ont peur des autorités dominicaines, selon une ONG .
Les corps de ces personnes sont toujours à la morgue de Santiago, à 150 km au nord de la capitale Saint-Domingue. Seuls « quatre corps » ont été réclamés par ses familles, selon Francisco Gerdo Rosales, directeur de l’Institut national de médecine légale.
Or, pour qu’une famille puisse réclamer un corps à la morgue, les autorités compétentes exigent une pièce d’identité de la personne qui vient réclamer le corps, « en guise de contrôle, et elles ne connaissent pas son statut migratoire ».
Selon l’Institut national de médecine légale, ils garderont ces 9 corps pendant deux à trois mois, si personne ne vient les réclamer, alors ils seront enterrés.
Nous vous rappelons que l’accident s’est produit le 7 août 2023 dernier, lorsque le véhicule qui les transportait est tombé dans un canal d’irrigation.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti