Interdiction provisoire des policiers Kenyans en Haïti, par la haute cour de justice du Kenya, le lundi 9 octobre 2023

by Mapou News Haiti
120 views

La plus haute instance judiciaire du Kenya, a décidé d’interdire « temporairement » le déploiement de « policiers kenyans en Haïti ». 

C’est le juge Chacha Mwita, membre de la Haute Cour de justice du Kenya, qui a donné l’ordre d’arrêter le déploiement, le lundi 9 octobre 2023. 

Cette décision a été prise, suite à la demande du parti politique «Thirdway Alliance», et de diverses autres personnalités, qui se disent en désaccord avec le déplacement de la police en Haïti. 

L’ordonnance d’interdiction est valable jusqu’au 24 octobre 2023, dans l’attente de la présentation des arguments de toutes les parties et d’une décision finale.

De son côté, un chef de l’opposition au Kenya déclare, que la mission de la police kenyane en Haïti est une mission suicide.

Cependant, en juillet 2023, le Kenya s’est engagé à offrir milles (1000) policiers après qu’Haïti a demandé une aide internationale en personnel de sécurité pour l’aider dans sa lutte contre les gangs.

Où étaient ces dirigeants lorsque le président Kenyan William Ruto, a pris la décision d’envoyer près d’un millier de policiers à Haïti, où étaient ces dirigeants lorsque la délégation kenyane est entrée en Haïti pour venir faire l’évaluation?.

Cela montre clairement que la population haïtienne est prise dans la conspiration. 

C’est la déclaration de certains hommes politiques qui réagissent à la décision prise par la plus haute instance judiciaire au Kenya.

                                                       Ruthza Louis 

                                                  MapounewsHaiti 

Leave a Comment