Immédiatement après l’annonce du président dominicain, Luis Abinader, le gouvernement haïtien en a profité pour prendre position sur cette mesure

by Mapou News Haiti
7 views

Immédiatement après l’annonce du président dominicain, Luis Abinader, le lundi 9 octobre 2023, où il annonçait la réouverture de la frontière uniquement pour la vente des marchandises, le gouvernement haïtien en a profité pour prendre position sur cette mesure.

Le gouvernement haïtien félicite la population haïtienne pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines. Il réaffirme les droits inaliénables du peuple haïtien à utiliser les ressources en eau binationales de manière équitable.

Il parle également du détournement de la rivière des eaux de massacre, que veulent faire les Dominicains, de manière à en chasser les haïtiens, selon ce qu’il dit, qui s’avère être une violation de l’accord de 1929. » ce qu’il trouve totalement inacceptable et hostile.

Le gouvernement estime, que c’est par la voie des négociations que l’on pourra résoudre les problèmes et trouver un accord pour que les affaires puissent continuer entre les deux pays, comme c’était le cas avant la fermeture de la frontière le 15 septembre 2023 dernier.

Leave a Comment